Il existe plusieurs types de broyeurs, je vais vous expliquer comment bien le choisir en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.
On peut classer les grinders dans deux grandes catégories ; avec ou sans récupérateur. Il existe 3 matériaux principaux : bois, pierre et métal.
Grinders simple, sans récupérateur.
On trouve des modèle simples en plastique, en métal et en bois.
Les modèles simples sont généralement constitués de 2 parties seulement pour un broyage simple. Il peuvent être munis d’un aimant pour maintenir les deux parties, ou pas (cas des broyeur vraiment entrée de gamme)
Certains modèles simples possèdent un petit réservoir en dessous simplement pour y mettre votre tabac. Il ne s’agit pas d’un récupérateur, les deux parties ne communiquent pas.
Les modèles en plastiques peuvent être de plus ou moins bonne qualité, couleurs. Cependant leur dents en pyramide, et en plastiques ne permettent pas un broyage très performant. Ils ne broient pas vraiment mais ils arrachent plutôt. Ces grinders sont bien pour une utilisation peu intensive, en dépannage, de temps à autres.
Certains modèles simples sont en bois. Ils ont été les premiers modèles sur le marché il y a une vingtaine d’année. Ils sont généralement beaux, gravés ou non. Les dents sont des pics en métal, ce qui est déjà mieux que le plastique car on ne risque pas de retrouver des morceaux de plastique dans son mix, mais qui restent moins efficaces que les modèles avec « dents de requin » (voir plus bas). Le bois est un matériaux vivant, et avec le temps et l’humidité risque de « jouer » et se déformer légèrement, ce qui fini souvent pas empêcher les deux parties de glisser l’une sur l’autre.
D’autres modèles encore sont en pierre. Ce sont souvent des petits bijoux, plus ou moins décorés, parfait pour un cadeau. Munis de pics métal également, ils vaut mieux les garder pour une utilisation domestique, car la pierre ne supportera pas les chocs et les chutes.
Grinders à étages, grinders à récupérateur.
Les modèle avec récupérateur sont quasiment tous en métal. Il en existe en plastique, mais cela reste rare. Si vous vous orientez vers les modèles à étages (comme 80% des gens), je vous conseil les modèles en métal. Notamment la marque Black Leaf qui représente 80% de nos ventes. Ces grinders sont performants et résistants. Ils sont fait pour une utilisation intensive, et peuvent durer des années. Certains de nos clients on des modèles depuis près de dix ans !
On les appel à étages car ils sont généralement composés de 4 parties, qui forment un étage de broyage, un étage de récupération, et un étage de « filtrage ».
L’étage de broyage est muni de dents en losange, dites « dents de requin », tranchantes, qui coupent vraiment. Les deux parties qui le forme sont maintenues avec un aimant.
La base de cet étage est munie de trous qui permettent le passage du produit une fois broyé.
Vous récupérez en dessous dans le deuxième étage. Cet étage est muni d’un tamis qui permet de récupérer les plus petites particules dans le troisième étage en dessous.
Ces parties sont vissées les une aux autres.
On trouve quantité de broyeurs à étages, des plus petits au plus grand diamètres, décorés, simple, de couleur, et même des modèle haut de gamme luxe, vendus en boites comme le THORinder de chez After Grow ci dessous.