Pour les bangs acrylique, il existe deux grandes catégories de pieds de bong.
Matériaux
On trouve des pieds en plastique ou en caoutchouc
Les pieds en plastique dur
Constitué d’un pieds en plastique dur pour maintenir le bang droit, et d’un « bouchon » d’étanchéité en plastique blanc qui vient directement se placer sur le tube du bong. Le tout doit ensuite être enfoncé dans la partie plastique dur.
Nos bangs avec ce genre de pied sont vendus déjà montés. Si jamais vous défaites le pied pour nettoyer le bang, suivant la catégorie des bangs, le remontage est parfois difficile, car la capuchon d’étanchéité peut avoir un diamètre très proche de celui du pied plastique. Il faut parfois appuyer fort. Au fur et à mesure des montages-démontages, la partie en plastique blanc peut se fendre et demandera à être remplacée.
Ce genre de pied se retrouve habituellement sur les bangs à prix modérés. Ils sont propres et beaux, et le pied lui même est solide. Ils sont cependant légers.
Les pieds en caoutchouc
Ces pieds sont montés sur les bang plus haut de gamme, notamment chez Black Leaf, et sont plus pratiques. En une seule partie ils n’ont pas besoin de bouchon d’étanchéité, car le caoutchouc est souple et empêche les fuites. Le caoutchouc a souvent un look moins « propre » que les pieds en plastiques, cependant ils sont plus lourds et assure une meilleur stabilité du bong. Ils ne casse pas, ne se fende pas contrairement au bouchon d’étanchéité des pieds durs.
Pour les mettre en place on enfonce simplement le tube du bong dans le pied. Cela peut parfois produire de petites coupes de caoutchouc la première fois, sans conséquence sur l’étanchéité.
Il est muni généralement d’une structure anti dérapante en dessous.
Tailles
Suivant la taille des tubes des bangs on trouve différentes taille de pieds. Les diamètres de tube standards sont de 40, 50 et 60 mm.
Les bouchons d’étanchéité se trouvent habituellement en 40 et 50 mm, les pieds durs en 40 et 50 également.
Les pieds en caoutchouc souple en 40-50 et 60 mm