Pas facile de s’y retrouver dans les pièces détachées pour bong …
Les plus simples ce sont les plongeurs et les douilles. La douille, ou foyer, est la partie du bong qui accueil la substance que l’on veux fumer.
Les plongeurs
Le plongeur est la partie qui « plonge » dans l’eau de la pipe et qui permet de conduire la fumée dans la pipe et de la faire barboter dans l’eau, avant qu’elle ne continue son chemin et soit absorbée. Il peut être soit en verre soit en métal, droit ou parfois courbé (pour ceux en métal uniquement).
Sur les bongs en acrylique on trouve des plongeurs en métal. Ils sont toujours constitués en 3 parties : la cuve, le plongeur et un anneau de raccord entre les deux. (parfois l’anneau est intégré sur le plongeur, donc non dévissable du plongeur, sur le modèle économiques) Toutes ces pièces on des pas de vis standard et 99% des cuves en métal peuvent aller sur les tout les plongeurs en métal. A noter qu’on peut à présent mettre des cuves en verre sur des plongeurs en métal par l’intermédiaire d’un adaptateur.
Pour les bangs en verre, les plongeurs et les cuves sont en verre.
Il existe les « plongeurs-douille » en une seule partie, ou « plongeur simple », principalement pour les petite pipe à eau.
Mais dans la plus part des bangs haut de gamme on trouve des « plongeurs-séparés »; la douille et le plongeur sont séparés. Une partie grise à la base de la cuve et sur le plongeur assure l’étanchéité ; c’est ce qu’on appel le rodage, ou verre dépoli. Le verre a été abrasé, et rendu légèrement rugueux. Ainsi deux pièces de même diamètre qui sont rodées s’imbriquent parfaitement l’une dans l’autre.
Il existe deux diamètres principaux de rodage, la 14 mm et le 19 mm (aussi appelé 18 mm, car le diamètre exacte est de 18,8mm).
On rencontre aussi parfois un diamètre de 2 mm, assez rare, sur des gros bongs :
et ce sont les plongeurs et non les douilles qui sont de cette taille, sur l’extérieur, l’intérieur étant alors habituellement en 19 mm :
C’est pour ça que si vous cherchez un plongeur ou une douilles en verre, le vendeur vous demandera quelle diamètre. Une douille de 14 ne pourra pas aller directement sur un plongeur de 19. (mais on pourra se servir d’un adaptateur)
Les plongeurs ont deux rodages ; un extérieur pour assurer l’étanchéité avec le bang, et un interne pour assurer l’étanchéité avec la douille.
Pour bien choisir son plongeur il faut donc connaître les rodages externe et interne. Ce sont généralement les même, mais il existe des plongeurs avec du 19 à l’extérieur et du 14 à l’intérieur. Et en plus il faudra savoir la longueur du plongeur . Trop court il ne plongera pas assez ou pas du tout dans l’eau, trop long il touchera le fond…
Si vous le cassez essayer de garder les morceaux pour les apporter au magasin, si vous n’avez pas noté les caractéristiques avant.
Une autre caractéristique des plongeurs en verre est que le bout qui plonge dans l’eau peut etre différent suivant les modèles : simple, à fente, ou à tours. Le tirage ne sera alors pas le même, et l’utilisation du bang non plus ; pas question de « couler » la douille avec un plongeur à trous.
Les douilles
Douilles, foyer, cuve, c’est la même chose. Ils peuvent être en verre, en alu, en acier, en bois, ou en pierre. Petit, moyen, grand, a fond plat, en cône, avec petit trou, grand trou, on trouve plein de cuves différentes. Pour plante, pour huile..
Les douilles en verre
Les douilles verre doivent d’abord être choisies en fonction du rodage, puis en fonction de la taille et ce qu’elles peuvent contenir. Leur look peut être aussi important. Pour donner un look plus cool à un bong un peu triste et en faire un bang stylé, ou pour mieux pour le rendre encore plus beau avec une cuve artisanale.
Ci dessous des cuves coniques classiques, plus ou moins larges
Ci dessous un exemple de cuves faite à la main en pâte de verre.
La taille du trou aussi importe beaucoup. En France la demande se fait généralement sur des douilles à trou petit à moyen, pour pouvoir mettre le tabac directement sans grille, et ainsi pouvoir « couler » en une seule fois facilement. Pratique barbare spécifique à la France…
Ci dessous cuve à double fond et petit trou
A l’étranger (USA, Allemagne etc…) les habitudes sont différentes et les gens préfèrent fumer calmement dans la longueur, en plusieurs aspirations, en soulevant la cuve grâce à une petite poignée, pour faire passer de l’air.
Ils utilisent donc des cuves à trou moyen voir large et y place une grille au fond.
Certaines douille ont un fond sans trou unique mais plat avec plusieurs petites fentes, qui s’utilise pour d’autre type de tabacs.
Certaines douilles en verre s’appelles des « ash catcher » : attrapeur de cendres : leur forme permet de retenir les cendres et évitent une bonne partie des salissures dans le bang, et permet un premier refroidissement de la fumée. On peut y mettre de l’eau. On trouve ces cuves « de série » sur certains type de bang comme les « Fly » de chez Black Leaf.
Les douilles en métal
Sur les cuves en métal le pas de vis ne change pas c’est toujours le même. Seul peuvent changer la taille de la cuve, sa forme et sont trou. On trouve des cuves en entonnoir, en bol, plat. LE choix dépendra de votre façon de fumer (doucement ou en faisant « tomber » la cuve), et votre « appétit », et votre type de tabac.
Dispositifs spéciaux
On trouve parfois sur certains bangs acrylique haut de gamme comme le Black Leaf série BL un dispositif sur la douille : le lift off.
Il s’agit d’un embout qui se place sur le plongeur à la place de la bague habituelle, et d’un anneau qui se vis sur la douille. L’anneau et la douille viennent ensuite s’assembler sans vis par simple contact. Plus besoin de visser et dévisser votre douille, il suffit de la faire « décoller » (lift off !) d’un simple geste.